LES RÉMINISCENCES D'ARTHUR RIMBAUD
Ateliers d'éducation artistique et culturelle
Janvier à mars 2020
Résidence d'artistes en milieu scolaire GIP-Acmisa
Collège Saint-Exupéry, Mulhouse
Mené par Camille Drai et Shérazade Ferraj marionnettiste
Durant notre résidence d'artiste en milieu scolaire avec le Gip-Acmisa, nous avons partagé notre processus de travail et mené des ateliers d'éducation artistique et culturelle autour du spectacle "Résurgence", avec trois classes du collège St Exupéry,
Chacune d'elle s'est emparée d'un poème d'Arthur Rimbaud, en travaillant sur l'ambiance, les personnages et les allégories des textes, les élèves ont pu créer des saynètes.
Chaque classe a eu un rôle précis dans l'élaboration du projet : la première classe a construit des masques inspirés des personnages et allégories tirés des poèmes, la deuxième a conçu des maquettes de la scénographie, et la troisième classe a créé des poèmes sonores avec des bruitages et l'enregistrement de leurs voix. Ensuite, ces trois classes se sont réunies pour créer trois petites formes à partir de trois poèmes : "Le Dormeur du val", "Le Bateau ivre" et "Les Etrennes des orphelins".
A travers la mise en scène des réminiscences d'Arthur Rimbaud, ces ateliers ont permis de leur faire découvrir le cheminement artistique d'un spectacle et le travail collectif inhérent au théâtre.