RÉSURGENCE

Spectacle de marionnette contemporaine, théâtre visuel et sonore.
A partir de 14 ans 
Création en 2022 au Manège de Reims

Nom féminin (latin resurgens, -entis, de resurgere, renaître)

Définition : réapparition à l'air libre, sous forme de grosse source, de l'eau absorbée par des cavités souterraines.

"Résurgence" est le premier spectacle de la Cie Sans Visage. Il explore les liens transgénérationnels et plus particulièrement les "fantômes familiaux".

Il s'agit de comprendre comment les traumatismes enfouis de nos ancêtres, les secrets de famille, les non-dits, peuvent avoir des répercussions importantes dans l'inconscient de leurs descendants. 

Selon la psychanalyse transgénérationnelle, un ancêtre qui aurait vécu un traumatisme profond, qu'il n'a pas pu surmonter ou dire de son vivant, peut constituer une structure psychique émotionnelle parasite que l'on appelle "fantôme". Cet héritage invisible peut ressurgir alors sur les descendants, qui se retrouvent "hantés" par quelque chose qui appartient aux générations précédentes. Cela provoque dans certains cas chez ces derniers : des mal-être inexpliqués, des schémas relationnels stériles, ou des comportements aberrants.  

C'est à travers l'œuvre et la vie du poète visionnaire Arthur Rimbaud, que la compagnie a choisi d'explorer ces liens familiaux invisibles. Le spectacle cherche à comprendre comment le besoin de fuite et de liberté d'Arthur Rimbaud est lié, très directement aux traumatismes de ses ancêtres et notamment à sa mère Vitalie Rimbaud. 


Dans une atmosphère étrange et inquiétante, visuelle et sonore, le spectateur est invité à pénétrer dans l'inconscient torturé de Rimbaud, où "Je est un autre".

Dossier du spectacle Résurgence

 

©2019 by Cie Sans Visage