LES FONDATRICES

 
photo profil2_edited_edited_edited_edited.jpg

Camille Drai, scénographe et metteuse en scène

Elle commence sa formation par un BTS Design d'Espace à Toulouse en 2011, et un Master 1 Design d'Espace à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon en 2014.
Puis attirée par la plasticité et la matière, le mouvement, la lumière, c'est naturellement qu'elle s'oriente vers la scénographie et se forme à la HEAR de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2016.
Elle découvre l'univers de la marionnette contemporaine grâce au TJP, Centre Dramatique d'Alsace à Strasbourg. Elle y décèle de nombreuses filiations avec son travail, notamment sur la relation corps/objet.
Pour elle, être scénographe c'est être "marionnettiste de l'espace".

 

Shérazade Ferraj, actrice-marionnettiste

De 2009 à 2013 elle obtient une licence et une maîtrise d'arts plastiques à la faculté Marc Bloch de Strasbourg, elle manipule des corps de tissu qu'elle met en scène pendant les cours de Volume.
Durant l'année 2012-2013 elle participe à la création de Corpus Sanum de la Cie Métacarpe au TJP de Strasbourg.
Elle prend des cours dans la formation annuelle du Théâtre aux Mains Nues avant d'intégrer en 2014 l'Ecole Supérieure Nationale de la Marionnette dont elle sortira en 2017.
Le rapport à l'autre, la construction du soi à travers la matière le corps et la voix sont les bases de ses recherches.

DSC_16822_edited_edited.jpg
 

LES ARTISTES ASSOCIÉS

 
Sherley photo présentation 2_edited.jpg

Sherley Freudenreich, regard extérieur

Sherley peint et manipule des objets.
Après avoir suivi des études à l’Ecole des Beaux-Arts d’Epinal (spécialité image et narration), Sherley commence son travail scénique à Bruxelles, où elle réalise des vidéos pour des spectacles de danseurs issus du théâtre du mouvement. 
En 2014, Sherley crée sa Compagnie Directo Cinéma, qui met en scène poésie, peinture, marionnettes, théâtre d'ombre et musique.
Elle travaille aujourd’hui régulièrement avec des compagnies qui ont en commun la musique et la poésie : Europe spectacle, Orchestre du Rhin, Cie les Yeux comme des Hublots, Cie Rodéo d’âme, Cie La Grande Roue, Cie Sans Visage. 
Elle se forme régulièrement lors de workshops au TJP C.D.N Strasbourg avec Renaud Herbin, Tim Spooner, Patrick Sims, Paulo Duarte et Aurélien Bory. 
En 2019, elle participe à la création de l'association Les Arpentistes qui promeut les arts visuels et scéniques en milieu urbain. 
Depuis 2020, Sherley a rejoint les ateliers du collectif du Cric au Port du Rhin à Strasbourg. Elle partage son atelier avec 22 autres artistes du spectacle et plasticiens qui mutualisent leurs énergies et leurs savoirs.

 

Alice Blot, regard extérieur

Alice Blot est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en tant que Plasticienne.
Ses travaux sont exposés en France, en Allemagne et en Suisse. Sa pratique s’axe autour de la collecte, de l’infime et de tout ce qui constitue l’être humain.
Elle mêle art du récit, photographie et installation.

En 2017, elle se forme au jeu d’actrice-marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues de Paris, alliant ainsi l’art plastique et le théâtre. Elle y apprend les techniques du théâtre d’ombres avec la Cie Stultiferanavis, se forme au jeu avec les comédiens Brice Coupey, Mathieu Enderlin et Pierre Blaise.

De retour à Strasbourg, elle suit des ateliers d’écritures théâtrale au Théâtre Physique, travaille sa voix avec la chanteuse Isabelle Marx et réalise des voice- over pour la Chaine Arte.

En janvier 2020 elle créer la Compagnie Les Ailes de Samare pour faire se confronter et s’entremêler ses diverses compétences et questionnements.

En juin 2021, elle prête sa voix et réalise des masques pour le réalisateur Benjamin Normand dans le court métrage L’odeur du lilas.
Depuis, elle accompagne La Cie Sans Visage en tant que regard extérieur et intègre la Soupe Cie en tant que comédienne-marionnettiste.

Alice Blot_edited.jpg
 
DSC_0420.jpg

Javier Munoz Bravo, compositeur

Javier Munoz Bravo vient du Chili, il s'intéresse aussi bien à la musique instrumentale qu'à la musique électronique.

Son catalogue d'œuvres est constitué de pièces pour soliste, musique de chambre, ensemble, orchestre, musique pour la danse et le cinéma. Il s’inspire de phénomènes naturels tels que les processus chaotiques ou le comportement de la lumière et travaille sur la souplesse du temps dans le musique en temps-réel.

Il a obtenu son Master en Composition à la Hear à Strasbourg auprès de Philippe Manoury et Tom Mays. Il a suivi le Cursus de l’IRCAM à Paris et un Master en composition mixte à la Hem de Genève auprès de Michael Jarrell et Luis Naon.


Sa musique a été créée dans divers concerts en Amérique latine, en Asie, en Océanie et aux Festivals Musica (Strasbourg), l'Ircam Manifeste (Paris), Printemps des Arts de Monte-Carlo (Monaco), Impuls (Allemagne), Cervantinos (Mexique), Archipel (Genève), etc, par des ensembles tels que Contrechamps, Multilatérale, Sillages, Vortex, Orchestre de la Hem de Genève, Geneva Camerata (avec l'actrice Isabelle Adjani en tant que récitante soliste de l'œuvre).

Il vient de recevoir pour la création d'une oeuvre musicale pour Résurgence l'Aide à l'écriture du Ministère français de la Culture.