LES ARTISTES

 
photo profil2_edited_edited_edited.jpg

Camille Drai, scénographe et metteuse en scène

Elle commence sa formation par un BTS Design d'Espace à Toulouse en 2011, et un Master 1 Design d'Espace à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon en 2014.
Puis attirée par la plasticité et la matière, le mouvement, la lumière, c'est naturellement qu'elle s'oriente vers la scénographie et se forme à la HEAR de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2016.
Elle découvre l'univers de la marionnette contemporaine grâce au TJP, Centre Dramatique d'Alsace à Strasbourg. Elle y décèle de nombreuses filiations avec son travail, notamment sur la relation corps/objet.
Pour elle, être scénographe c'est être "marionnettiste de l'espace".

 

Camille Kuntz, collaboratrice à la mise en scène et actrice-marionnettiste de l'espace

Camille Kuntz est une scénographe et artiste transdisciplinaire, son travail couvre différents médiums -du sculptural au performatif-. Diplômée en 2016 de la HEAR à Strasbourg, avec un passage à la Kunsthochschule de Berlin-Weißensee (séjour académique), elle intègre une année durant la classe de sculpture de Stephan Balkenhol à Karlsruhe avant de parachever ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon.
Elle y créé plusieurs scénographies, notamment pour un texte contemporain de Mathilde Segonds Billy est parti mis en scène par Laurent Gutmann, et pour un projet collectif « La démocratie qu’est-ce que c’est amusant ! *» mené par la performeuse Phia Ménard dont elle est alors l'assistante. 
Dernièrement, elle signe la scénographie et les costumes pour la création de Transe-Maître(s) de et par Elemawusi Abgedjidji. On la retrouve aussi scénographe du prochain spectacle de la Cie Lou Pantail qui monte La Théorie de la dramaturge Marie Yan par Valentine Caille, avec Céleste Rogosin à la vidéo... Ses collaborations avec des collectifs (Le Noun au Ceaac– Strasbourg), compagnies (Cie Korpüscül, Cie Sans Visage) artistes et metteur.e.s en scène, ici et à l'international, la conforte à évoluer dans un champ d'expression plastique toujours renouvelé et élargi.
Son langage plastique part d'intuitions fortes, il est avant tout cinétique, organique, il se déploie dans une suite de mouvements pensée comme un montage quasi-cinématographique, une chorégraphie de la matière.

Photo profil Camille Kuntz_edited.jpg
 

Shérazade Ferraj, actrice-marionnettiste

De 2009 à 2013 elle obtient une licence et une maîtrise d'arts plastiques à la faculté Marc Bloch de Strasbourg, elle manipule des corps de tissu qu'elle met en scène pendant les cours de Volume.
Durant l'année 2012-2013 elle participe à la création de Corpus Sanum de la Cie Métacarpe au TJP de Strasbourg.
Elle prend des cours dans la formation annuelle du Théâtre aux Mains Nues avant d'intégrer en 2014 l'Ecole Supérieure Nationale de la Marionnette dont elle sortira en 2017.
Le rapport à l'autre, la construction du soi à travers la matière le corps et la voix sont les bases de ses recherches.

DSC_16822_edited.jpg
 
DSC_0420.jpg

Javier Munoz Bravo, compositeur

Javier Munoz Bravo vient du Chili, il s'intéresse aussi bien à la musique instrumentale qu'à la musique électronique.

Son catalogue d'œuvres est constitué de pièces pour soliste, musique de chambre, ensemble, orchestre, musique pour la danse et le cinéma. Il s’inspire de phénomènes naturels tels que les processus chaotiques ou le comportement de la lumière et travaille sur la souplesse du temps dans le musique en temps-réel.

Il a obtenu son Master en Composition à la Hear à Strasbourg auprès de Philippe Manoury et Tom Mays. Il a suivi le Cursus de l’IRCAM à Paris et un Master en composition mixte à la Hem de Genève auprès de Michael Jarrell et Luis Naon.


Sa musique a été créée dans divers concerts en Amérique latine, en Asie, en Océanie et aux Festivals Musica (Strasbourg), l'Ircam Manifeste (Paris), Printemps des Arts de Monte-Carlo (Monaco), Impuls (Allemagne), Cervantinos (Mexique), Archipel (Genève), etc, par des ensembles tels que Contrechamps, Multilatérale, Sillages, Vortex, Orchestre de la Hem de Genève, Geneva Camerata (avec l'actrice Isabelle Adjani en tant que récitante soliste de l'œuvre).

Il vient de recevoir pour la création d'une oeuvre musicale pour Résurgence l'Aide à l'écriture du Ministère français de la Culture.